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Lignes Directrices

A CANADEM, nous nous efforçons d’aider nos membres à améliorer leur rentabilité et leur profil. Dans le cadre de cet effort, nous avons effectué deux changements majeurs à notre processus d’enregistrement en ligne : vous pouvez maintenant mettre à jour votre résume professionnel et votre profil électoral. Veuillez prendre quelques minutes pour lire les lignes directrices ci-dessous qui contiennent des informations importantes sur le style, la structure et le contenu.

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Lignes directrices pour la rédaction de résumés professionnels

 

Un résume professionnel est un court paragraphe fournissant un instantané de votre expérience de travail. Nous utilisons ces résumés pour fournir à nos clients un aperçu rapide de nos candidats, ainsi que pour nos recherches de candidats par mots-clés. Comme ils sont souvent la seule chose que les recruteurs liront, il est important que les résumés soient succincts mais assez détailles pour fournir toute l’information importante sur votre historique de travail. De façon générale, ils devraient être écrits en gardant en tête les règles suivantes :

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  • Entre 80 et 150 mots

  • Écrit dans un style elliptique (par ex. comme le grand titre d’un journal)

  • Écrit à la troisième personne (ne pas utiliser le « je »)

  • Utilise des abréviations lorsque possible (par ex. toujours utiliser « 12 » au lieu de « douze », « bacc » au lieu « baccalauréat »)

  • Les titres académiques doivent toujours être entre parenthèses

  • Des points virgules sont utilisés pour séparer les expériences de travail

  • Les fragments de phrases sont permis pour accroitre la breveté tant qu’ils ne diminuent pas la cohérence générale et la lisibilité

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Chaque résume professionnel doit inclure les composantes suivantes, dans cet ordre :

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  • Le titre de votre occupation (par ex. avocat, policier, conseiller en politiques, etc.)

  • Vos diplômes académiques (par ex. maitrise en affaires internationales)

  • Expérience courante

  • Expérience internationale

  • Expérience nationale

  • Autres informations pertinentes (par ex. missions d’observation électorales, travail bénévole pertinent, etc.)

 

Voici quelques exemples :

 

Ingénieur civil (maitrise en génie, BEng) avec une expérience internationale extensive, notamment en Afrique; a travaille en tant que consultant durant les dix dernières années fournissant des conseils sur la construction d’infrastructures d’eau et assainissement a des gouvernements, des ONG, des firmes (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Sierra Leone, Honduras, Éthiopie, Mozambique, Afrique du Sud); a occupe dans le passe des postes progressivement responsables avec une compagnie de construction au Royaume-Uni (1985-2000).

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Expert en gouvernance (LLM Humanitarian Law, LLB, BA) avec 30 ans d’expérience dans le domaine des reformes parlementaires, de l’assistance technique électorale et de l’évaluation; faits saillants de carrière incluent : chef d’équipe pour une mission d’évaluation de l’assistance fournie par l’Association des parlementaires canadiens au gouvernement de l’Ouganda (2001); conception et livraison de cours sur le développement des parties politiques pour les fonctionnaires afghans (2003); rôle clé dans l’organisation des premières élections en Afghanistan, y compris l’établissement des bureaux de scrutin and la campagne d’information.

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Experte en développement international (doctorat en anthropologie, maitrise en économie politique, bacc) avec une connaissance théorique approfondie des questions de genre et développement; a été consultante au Venezuela et au Pakistan où elle a mené des études sur le genre, l’identité et le développement pour des organisations intergouvernementales (OCHA), des ONG reconnues (Oxfam, GOAL), des firmes privées et des études doctorales (2005-2010); travaille avec le Brookings Institute depuis 2001 dans des postes progressivement responsables : présentement spécialiste de programme senior supervisant les projets pour le Moyen-Orient et l’Asie du Sud, précédemment cheffe d’équipe pour le Peacebuilding in Reconstruction Program, et spécialiste senior en genre; a livre des formations en genre et sécurité pour l’American Refugee Committee et a été professeure adjointe en études développementales a l’Université John Hopkins (1999-2002).

Lignes directrices pour la rédaction de profils électoraux

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Pour faciliter le recrutement et la sélection d’observateurs électoraux, CANADEM utilise les profils électoraux de ses membres. Les profils électoraux fournissent un bref aperçu de votre travail en élections nationales ou internationales (par ex. en tant qu’observateur électoral, greffier de scrutin, etc.). Si vous ne possédez pas d’expérience électorale, vous pouvez laisser cette partie vide.

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Chaque profil électoral doit inclure les informations suivantes dans cet ordre :

  • poste

  • pays

  • organisation

  • année

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Les profils doivent être rédigés en gardant en tête les règles suivantes :

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  • Utilisez une barre oblique (« / ») pour séparer le poste, le pays, l’organisation et l’année

  • Utilisez un point-virgule (« ; ») pour séparer les expériences

  • Utilisez des abréviations lorsque possible, spécialement pour observateur à long terme (OLT) et observateur à court terme (OCT)

  • Vos expériences doivent être indiquées dans un ordre chronologique inversé, de la plus récente a la plus ancienne

  • Inclure toute autre expérience électorale pertinente à la fin, spécifiquement en ce qui concerne l’administration, la supervision, la logistique, l’assistance technique, la formation de personnel électoral local, l’éducation civique ainsi que tout autre formation électorale spécialisée.

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Voici quelques exemples de profils électoraux complets :

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OCT/ Ukraine/Ukrainian Canadian Congress/2004; OLT/Burundi/EU/2003; OCT/Tajikistan/CANADEM/2003; Directeur de scrutin/Canada/2000/Elections Ontario/1999;

OLT/ Georgia/ OSCE/ 2003; OCT/ Guyana/ Carter Center/ 2001; OCT/ Cambodia/ UNDP/ 1993; Conseiller principal/ Paraguay/ IFES/ 1999

Appui au Programme national de gouvernance dans le domaine de l’éducation civique

Spécialiste/Mozambique/UNDP/2001-2003; Conseiller électoral pour l’assistance technique aux élections municipales/Guinée/NDI/1999; Consultant pour le programme d’éducation électorale pour les minorités et les femmes/Kosovo/OSCE/1996; International Election Monitoring Institute formation de 2 jours sur l’observation électorale internationale/Ottawa/IEMI2006

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