Mission et valeurs

Mission
 

CANADEM est une ONG internationale à but non lucratif œuvrant pour le progrès de la paix et de la sécurité dans le monde à travers la gestion d’un registre d’experts engagés dans le domaine du service international avec des agences de l’ONU, des organisations intergouvernementales, des ONG et des gouvernements, leur mobilisation rapide et leur déploiement à travers le monde.

Normes de conduite professionnelle
  • CANADEM est déterminé à appuyer les activités des organisations internationales telles que l’ONU et l’OSCE, ainsi que d’autres organisations et institutions intergouvernementales et leurs partenaires, dans la promotion des principes fondamentaux de la Charte des Nations-unies et de la paix et de la sécurité mondiales.

  • CANADEM estime que les individus sont à la clé de toute organisation internationale. Ce n’est qu’avec l’appui des bonnes personnes travaillant en équipe que les organisations, agences et missions sont en mesure de véritablement atteindre leurs objectifs. Il est crucial d’identifier ces personnes de talent.

  • La vocation principale de CANADEM est d’appuyer les organisations internationales dans l’identification et le recrutement d’individus qualifiés. Par la même occasion, CANADEM aide les individus à identifier leur place et à atteindre leur plein potentiel dans le domaine international de la promotion des droits de la personne, de la démocratie, de l’état de droit, de la bonne gouvernance et de nombreux autres domaines liés à la paix et à la sécurité mondiales.

  • CANADEM croit en l’importance du mentorat et de la nécessité d’aider les jeunes adultes à entrer sur le marché du travail international, puisqu’ils représentent la prochaine génération d’experts internationaux.

 

Afin de répondre aux quatre objectifs énoncés ci-dessus, nous nous efforcerons de donner l’exemple, animés par les valeurs que nous souhaitons observer chez les personnes inscrites dans notre registre, nos collaborateurs et les personnes que nous essayons d’aider, que ce soit directement ou indirectement.

Vecteur de changement : nous sommes convaincus que toutes les personnes en relation avec CANADEM, les membres du personnel, les soutiens et les bénéficiaires à travers le monde, doivent se sentir habilitées à agir en tant que vecteur de changement, pour ensuite mieux relayer aux autres le pouvoir d’agir.

Responsabilisation : notre approche empirique, axée sur les résultats, implique que nous assumons la responsabilité de nos actions et sommes prêts à en rendre compte. Nous sommes aussi convaincus que les autres doivent être tenus responsables de leurs actions.

Inclusion : nous sommes ouverts à tous et faisons nôtre la diversité. Notre registre, qui n’a de cesse de s’étoffer, constitué de plus de 50 000 experts internationaux, joue un rôle central dans notre conviction que chacun peut contribuer, indépendamment de la nationalité, l’origine, l’ethnicité, le genre ou tout autre différence, visible ou non.

Intégrité, Service, et Responsabilité sont les principes encadrant les attentes de CANADEM envers l’organisation elle-même et tous ses participants, dont les employés, consultants, associés, personnel engagé au niveau local, bénévoles ainsi que tous les membres du registre de CANADEM.

De plus, nous souscrivons et considérons contraignants d’autres codes de conduite pertinents relatifs au service international, tels que :

  • Le Code de conduite du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour les ONG lors des opérations de secours en cas de catastrophe.

  • Le Code de conduite de l’observateur pour l’observation électorale internationale.

  • La Circulaire du Secrétaire général des Nations Unies concernant les Dispositions spéciales visant à prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles (9 octobre 2003).

Valeurs

Intégrité

L’ouverture, l’honnêteté et la confiance encadrent nos activités avec les bénéficiaires, les partenaires, les collaborateurs, les donateurs, les bailleurs de fonds et les communautés que nous servons.

  • Reconnaissance que notre plus grand atout tient au talent et à l’engagement de nos collaborateurs et que les relations interpersonnelles se doivent de refléter les normes les plus élevées en matière de conduite, au niveau individuel et organisationnel.

  • Abstention de toute pratique qui nuirait à l’intégrité du personnel ou de l’organisation, notamment toute forme d’exploitation, de discrimination, de harcèlement, de représailles ou d’abus à l’encontre de collègues, bénéficiaires ou des communautés avec lesquelles nous travaillons.

  • Respect de la dignité, des valeurs, de l’histoire, de la religion et de la culture des personnes avec lesquelles nous travaillons et que nous servons.

  • Reconnaissance de notre obligation de diligence auprès de tous nos collègues en présumant d’eux une loyauté et un engagement réciproques.

  • Aspiration à être dignes de la confiance que nous accordent les partenaires et communautés avec lesquels nous travaillons.

  • Respect de l’égalité des droits des femmes et des hommes et soutien aux droits de la personne énoncés dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

  • Sélection des fonds et dons en fonction des sources en s’assurant de leur compatibilité avec les objectifs de notre mission et nos valeurs, afin d’ainsi conserver notre indépendance et notre identité.

Service

Notre première responsabilité est envers les personnes et les causes que nous servons – notre principal objectif est d’aider notre prochain.

  • Œuvrer à créer des solutions et des conditions durables contribuant à la paix, la stabilité et le développement social, économique et politique.

  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes qui répondent aux besoins des bénéficiaires, dont l’aide humanitaire, la réhabilitation, les règles de bonne gouvernance, les droits de la personne, la démocratie, l’état de droit, le relèvement après conflit et le développement à long terme.

  • Chercher à adopter les meilleures pratiques et des indicateurs empiriques pour démontrer la qualité, l’impact et l’utilité de notre travail.

Responsabilité

Nous sommes responsables – de manière individuelle et collective – de nos comportements et actions et de leurs conséquences.

  • Être responsables et transparents dans les relations entre collègues, avec les bénéficiaires, partenaires, donateurs et les communautés sur lesquelles nous avons un impact.

  • Agir en gestionnaire responsable des fonds qui nous ont été confiés, en particulier les fonds publics.

  • Mettre à profit les ressources disponibles au sein de l’organisation afin de poursuivre notre mission et nos objectifs stratégiques de manière efficace et rentable.

  • Essayer de ne pas gaspiller et éliminer les frais inutiles, diriger la plus grande part des ressources vers les personnes et les causes que nous servons.

  • Mettre à disposition des parties intéressées des renseignements financiers précis et adéquats, ainsi que des informations sur nos objectifs et activités.

  • Soutenir l’état de droit et s’efforcer de travailler conformément aux règles des autorités institutionnelles et aux lois des pays où nous travaillons.

  • Ne pas se livrer au vol, à la corruption, au népotisme, à la distribution de pots-de-vin ou à la vente de substances illicites.

Conduite sur le terrain

Être sur le terrain présente des défis tout à fait particuliers en matière de conduite et des malentendus peuvent être causés par un grand nombre de raisons, notamment une situation volatile, des défis liés à l’exercice d’une activité dans un environnement pluriethnique et la complexité des sociétés locales ainsi que de leurs attentes.

  • En situation de crise ou d’urgence, l’obligation d’agir ou de faire des déclarations promptement peut conduire à des incompréhensions chez ceux qui ne vous connaissent pas et hésitent à vous faire confiance. Soyez donc prudent(e) quant à la manière dont vous énoncez les choses et cherchez des signes indiquant que vous ayez pu être mal compris.

  • Les collègues de mission avec lesquels vous allez collaborer viennent tous de cultures différentes et ont des comportements différents, un malentendu autour de vos actes ou propos peut donc rapidement arriver, et vice versa. Cherchez des signes indiquant que vous ayez pu être mal compris et n’hésitez pas à témoigner de votre inconfort quant à certains de leurs propos ou actes afin de leur apporter l’opportunité de s’expliquer.

  • La société d’accueil sera à la fois complexe et très différente de votre société d’origine. En outre, les attentes locales peuvent s’avérer très éloignées du cadre de votre mandat ou de celui de votre mission, ou de vos aptitudes. Les sociétés d’accueil sont en contact avec de nombreuses agences internationales et une grande variété d’agents internationaux aux comportements et habitudes différents, ce qui ouvre la voie à de nombreuses possibilités d’incompréhension.

  • Vos collègues internationaux et vous occupez une position de pouvoir relativement dominante en comparaison à la population locale et il est de votre responsabilité de vous abstenir d’utiliser cette position à votre avantage, même inconsciemment. Certaines personnes locales peuvent être ou s’estimer être dépendantes de vous et ne pas vous remettre en question ou contester vos actions, ce qui peut conduire, sans que ce soit délibéré de votre part, à des abus de pouvoir, sauf à précautionneusement vous préserver de ce genre de conséquences involontaires.

Dès lors, sur les missions de terrain, comment adopter la meilleure conduite professionnelle et être perçu(e) comme étant professionnel(le) ? Afin de vous aider, nous avons répertorié des exemples concrets illustrant la manière d’appliquer le Code de conduite professionnelle dans le cadre du service international de CANADEM :

  • Soyez conscients de la plus grande vulnérabilité des femmes et des enfants en situation de crise.

  • Se procurer des services sexuels, tarifés ou non, constitue un motif de renvoi, comme avoir des relations sexuelles avec une personne faisant partie des bénéficiaires de la mission ou toute personne en situation de dépendance par rapport à vous, dont vos subordonnés et le personnel de soutien.

  • Les relations sexuelles quelles qu’elles soient avec des enfants conduiront à un renvoi immédiat et feront potentiellement l’objet de recours légaux et de poursuites. Étant entendu dans le cadre de ce Code de conduite que toute personne de moins de 18 ans est considérée comme un enfant. On ne saurait invoquer l’ignorance de l'âge de l'enfant comme moyen de défense.

  • Évitez d’établir toute relation avec des enfants pouvant être appréhendée de quelque manière que ce soit comme étant abusive ou à des fins d’exploitation. Plus les enfants sont jeunes, et plus vos actions, notamment le fait de les toucher ou d’être seul(e) avec eux, pourraient être interprétées comme abusives ; de tels comportements doivent être évités, même s’ils procèdent des meilleures intentions.

  • Gardez à l’esprit la multiplication des téléphones intelligents équipés de caméras et la possibilité qu’ils offrent de surveiller et pister toutes vos communications et téléchargements. Par exemple, consulter, sauvegarder et diffuser des contenus à caractère pornographique est fortement réprouvé et vous serez démasqué.

  • Évitez tout propos injurieux envers qui que ce soit, personne ou groupe de personnes que vous assistez ou avec lesquelles vous travaillez. Évitez tout langage injurieux ou offensant en toute circonstance. Considérez que vous êtes un(e) représentant(e) de CANADEM, de votre pays, de votre mission, et de la communauté internationale au sens large.

  • Gardez à l’esprit que le crime organisé s’étend à une grande variété d’activités. Évitez tout contact avec des activités illégales en toute circonstance, même dans le cadre de situations mineures comme un échange de devises sur le marché noir. Les réseaux criminels sont si étendus que même des pratiques illégales relativement mineures peuvent conduire à votre soutien indirect à un réseau de crime organisé dont l’implication pourrait aller jusqu’au trafic d’êtres humains.

  • Ne distribuez et n’acceptez pas de pots de vin et ne prenez pas part au commerce de biens ou services pour votre propre gain. N’agissez pas de manière à donner l’impression que vous attendez quelque chose en retour. La corruption et l’abus de pouvoir, qu’ils soient réels ou perçus, contreviendront toujours aux objectifs de votre mission et de la communauté internationale.

  • Même si la loi locale autorise la consommation d’alcool, ne buvez jamais dans le cadre de vos fonctions, ou lorsque vous devez conduire. De nombreuses personnes décident de ne pas consommer d’alcool en mission, d’autres s’astreignent à une consommation modérée au cours de leurs loisirs. Bien entendu, il faut éviter à tout prix de consommer des narcotiques. Agissez toujours en fonction des lois locales, c’est une pratique respectueuse et c’est aussi la loi !

  • Encouragez et assistez vos collègues de manière informelle afin qu’ils agissent de manière professionnelle mais souvenez-vous qu’il est de votre devoir de rapporter les infractions sérieuses afin de protéger à la fois les personnes qui font l’objet d’abus et l’intégrité de votre mission.

Plaintes et signalements

Les employés de CANADEM sont dans l’obligation de porter à l’attention du/de la supérieur(e) compétent(e) en la matière tout incident, abus ou préoccupation potentiellement en infraction des règles énoncées dans ce Code dont ils seraient témoins, informés ou dont ils soupçonneraient l’existence. Les employés de CANADEM effectuant un signalement sont protégés par la Politique en matière de divulgation des fautes professionnelles.

Les employés qui souhaiteraient porter plainte ou signaler une infraction à ce Code doivent en référer immédiatement à leur supérieur(e) direct(e). Tout(e) employé(e) qui ne se sentirait pas à l’aise de faire un signalement à son/a supérieur(e) direct(e) (par exemple, en cas de doute que le signalement soit pris au sérieux) peut en référer à un(e) autre membre du personnel approprié(e).

Les employés à qui on aurait fait part de signalements ou d’inquiétude sont dans l’obligation d’agir et de transmettre le signalement immédiatement, en accord avec la Politique de traitement des plaintes de CANADEM et ses procédures.

Mission and Values

Mission

CANADEM is an international not-for-profit NGO dedicated to advancing international peace and security through the rostering, rapid mobilization, and mission management of experts committed to International Service with the UN, other IGOs, NGOs, and governments.

Standards of Professional Conduct
  • CANADEM is determined to strengthen the activities of international organizations, in particular the UN, OSCE, other inter-governmental agencies and institutions, and their non-governmental partners, all working to advance the universal principles of the UN Charter, and international peace and security.

  • CANADEM believes that individuals are the key elements of international organizations. Only with the right individuals working as teams can organizations, agencies and missions fully achieve their goals. Identifying those skilled individuals is crucial.

  • CANADEM is driven by its core vocation to assist international organizations to identify and engage skilled individuals. Concurrently, CANADEM assists individuals to find their international niche and achieve their fullest potential in the struggle to advance human rights, democracy, the rule of law, good governance, and the multitude of other aspects of international peace and security.

  • CANADEM believes in the importance of mentoring and facilitating young adults to enter International Service, as the next generation of international experts.

 

As we strive to achieve the four goals above, we will lead by example in demonstrating the same values that we wish to see in the people we roster, work with and those we aim to assist both directly and indirectly.

Empowerment: We believe that everyone involved with CANADEM, from our staff and supporters to beneficiaries around the world, should feel empowered to make change happen and in turn look to empower others.

Accountability: Our practical results-focused approach means we take responsibility for our actions and hold ourselves accountable. We believe that others should also be held accountable for their actions.

Inclusiveness: We are open to everyone and embrace diversity. Our ever-expanding roster of over 50,000 international experts is central to our belief that everyone has a contribution to make, regardless of nationality, background, ethnicity, gender, and any other visible and invisible differences.

Integrity, Service, and Accountability, provide a framework for CANADEM’s expectations for itself and all CANADEM individuals including staff, consultants, associates, locally engaged personnel, volunteers, as well as all CANADEM Roster Registrants.

We also endorse and consider binding other relevant codes of conduct for international service, such as:

  • Code of Conduct for the International Red Cross and Red Crescent Movement and NGOs in Disaster Relief

  • Code of Conduct for International Election Observers

  • UN Secretary-General’s bulletin: Special measures for protection from sexual exploitation and sexual abuse (9 October 2003)

Values

Integrity

Openness, honesty and trustworthiness in dealing with beneficiaries, partners, co-workers, donors, funders, and the communities we affect.

  • Recognize that talented and committed individuals are our greatest asset, and interpersonal relations will reflect the highest standards of organizational and individual conduct.

  • Refrain from practices that undermine personal or organizational integrity, including any form of exploitation, discrimination, harassment, retaliation or abuse of colleagues, beneficiaries, or the communities in which we work.

  • Respect the dignity, values, history, religion, and culture of those we work with and serve.

  • Recognize a duty of care for all colleagues and assume their reciprocal loyalty and dedication.

  • Work to merit the trust of our partners and the communities in which we work.

  • Respect equally the rights of women and men, and support the human rights set out in the Universal Declaration of Human Rights.

  • Accept funds and donations only from sources whose aims are consistent with our mission and our values, and which do not undermine our independence and identity.

Service

Our primary responsibility is to the people and issues we serve – our guiding goal is to help others.

  • Work to create durable solutions and conditions that foster peace, stability and social, economic, and political development.

  • Design and deliver programmes to respond to beneficiaries' needs, including humanitarian relief, rehabilitation, good governance, human rights, democracy, the rule of law, post-conflict recovery and long-term development.

  • Seek to adopt best practices and evidence-based indicators that demonstrate the quality, impact, and utility of our work.

Accountability

We are accountable – individually and collectively – for our behaviour, actions and impacts.

  • Be accountable and transparent in our dealings with colleagues, beneficiaries, partners, donors, and the communities we affect.

  • Be a responsible steward of funds entrusted to our use with a particular responsibility for public funds.

  • Utilize the resources available to our organization in order to pursue our mission and strategic objectives in cost-effective ways.

  • Strive to eliminate waste and unnecessary expense, and to direct all possible resources to the people and issues we serve.

  • Provide sufficient and accurate financial information and information on our goals and activities to interested parties.

  • Support the rule of law, and strive to comply with the rules of the governing institutions and the laws of countries where we work.

  • Do not engage in theft, corrupt practices, nepotism, bribery, or trade in illicit substances.

Conduct in the Field

Conduct in the field is particularly challenging and subject to misinterpretation for a variety of reasons, including the volatility of a situation, the challenges of working in a multicultural environment, and the complexity of local societies and their expectations. 

  • In crises or urgent situations, necessary fast action or statements by you can be misunderstood by those who do not know and trust you, so be careful of how you say things and look for indications that you have been misunderstood.

  • Mission colleagues you work closely with will come from different cultures with different behaviours, so it is easy for them to misunderstand your actions or words, or for you to misunderstand them.  Look for indications that you have been misunderstood, and do not hesitate to indicate that you are uncomfortable with something they have said or done and give them an opportunity to explain.

  • Host society is both complex and usually very different from your home society.  In addition, local expectations can be extremely different from what you or your mission is mandated or capable of.  Host society has to deal with multiple international agencies and a diversity of international personnel with different behaviours, with many possibilities for misunderstandings.

  • You and other international colleagues are in a relatively powerful position in relation to the local population and you have a responsibility to refrain from taking advantage of that position, even if in an unintended manner. Individuals in the local population can be, or perceive themselves as, dependent upon you and will not question you or push back. This can lead, without any intent on your part, to abuses of power unless you actively look to defend against such unintended consequences.

So, in field missions, how best to conduct yourself professionally and be seen to be acting professionally? To help, we have set out some concrete examples of how to apply the CANADEM Code of Conduct for Professional International Service:

  • Remain aware of the additional vulnerabilities of women and children in crisis situations;

  • Buying or arranging for any sexual services is grounds for dismissal, as is having sexual relations with any member of your mission’s beneficiary population or any person dependent upon you, including subordinates and support staff;

  • Sexual relations of any kind with children will result in immediate termination and possible legal action and prosecution. For the purposes of this Code of Conduct, a child is any person under the age of 18 years. Mistaken belief in the age of the child does not constitute a defence;

  • Avoid any relationship with children which could in any way be misinterpreted as exploitative or abusive. The younger the children, the more your actions including touching or being in a room alone with them, could be interpreted as abusive, and such actions should be avoided no matter how well intended;

  • Remain aware of the spread of smartphones with cameras, and ability of others to track your every communications and downloads.  For example, it is wrong to look at, save or spread pornographic material and you will be found out;

  • Avoid offensive language about anyone or any group of people that you assist or work with.  Avoid abusive or harsh language in any situation.  See yourself as a representative of CANADEM, your country, your mission, and the international community at large;

  • Be aware that organised crime can be present in many different types of activities. Avoid contact with illegal activities in all situations, even minor situations such as black-market currency exchanges. Criminal networks are such that even minor illegal dealings can result in you indirectly supporting organized crime up to and including human trafficking;

  • Do not give or accept bribes, or involve yourself with the trade of goods or services for personal gain.  Do not act in a way that could give the impression that you expect anything in return.  Actual or perceived corruption and abuse of power, will always be in direct contravention to what your mission and the international community is trying to achieve;

  • Even if local law permits alcohol, never drink on duty, nor drink and drive. Many decide not to drink when on mission, while others restrict themselves to moderate drinking during leisure time. Of course, totally avoid all illegal narcotics.  Always abide by all local laws, it is both respectful and the law!

  • Informally encourage and assist your colleagues to act professionally, but remember that you have a duty to report serious breaches both to protect individuals being abused, and to protect the integrity of your mission.  

Complaints and Reports

CANADEM staff are obligated to bring to the attention of the relevant manager any potential incident, abuse or concern that they witness, are made aware of, or suspect, which appears to breach the Standards contained in this Code.  CANADEM staff reporting concerns are protected by the Disclosure of Malpractice in the Workplace policy.

Staff members who have a complaint or concern relating to a breach of the Code should report it immediately to their line manager.  If the staff member does not feel comfortable reporting to their line manager (for example, if they feel that the report will not be taken seriously, or if that person is implicated in the concern) they may report to any other appropriate staff member. 

Staff members receiving reports or concerns are obliged to take action or refer the report immediately as per the CANADEM Complaints Policy and procedures.