top of page

L'assistance humanitaire à CANADEM

CANADEM déploie rapidement des experts pour appuyer les besoins en personnel des agences des Nations Unies durant des urgences et lors de catastrophes humanitaires, ainsi que pour répondre à des crises prolongées, à travers son Programme de partenariat en attente (Standby Partnership Program). Nos experts travaillent avec les dirigeants de secteur humanitaire pour améliorer la mise en oeuvre des efforts d’assistance dans des domaines tels que le refuge, le genre, la protection de l’enfant, la nutrition, la sécurité, la logistique, etc. dans le but de contribuer de manière efficace au bien-être des populations vulnérables, qu’elles soient sur place ou déplacées.

Les experts de CANADEM se déploient dans un délai de 48 à 72 heures, apportant leur expertise acquise durant leurs nombreuses années d’expérience. Nos experts ont abondamment prouvé qu’ils ont la capacité de se mobiliser et d’être opérationnels rapidement pour apporter leur contribution immédiate dans des circonstances difficiles.

CANADEM est maintenant un partenaire complet dans le système de déploiement rapide en attente de l’ONU et possède des protocoles d’entente avec de nombreuses agences des Nations Unies et avec des organisations internationales telles que l’UNICEF, le HCR, OCHA, le PAM, la FAO, l’UNESCO, l’OMS, l’OPS, l’OIM et le PNUD pour fournir de l’assistance en personnel pour des besoins urgents et immédiats.

Registration_Line.png

Le déploiement de personnel de renfort humanitaire est appuyé par :

 

Affaires mondiales Canada – programme d’assistance rapide

Depuis 15 ans, CANADEM met en œuvre un programme d’assistance rapide (RAP) financé par Affaires mondiales Canada. L’objectif du Fond-RAP est d’appuyer le déploiement rapide d’experts humanitaires et en secours d’urgence. Nous contribuons aux besoins en personnel des agences de l’ONU en comblant des postes à court terme durant des catastrophes naturelles soudaines et des crises humanitaires complexes. Le RAP augmente la rapidité, la fiabilité et l’efficacité de la réponse du Canada aux crises humanitaires internationales.

 

Récemment, Affaires mondiales Canada a augmenté l’appui habituel aux urgences à travers le monde en fournissant 500 000 $ en fonds additionnels spécifiques pour l’Ukraine.

Le Foreign Commonwealth Development Office (FCDO) du Royaume-Uni – projet Humanitarian Emergency Response Operation and Stabilisation (HEROS)

 

Le FCDO travaille avec CANADEM depuis 2013 et augmente constamment le montant du financement fournit à notre organisation. Jusqu’à maintenant, CANADEM a déployé des centaines d’experts humanitaires avec le financement du FCDO, ce qui fait de CANADEM le partenaire de réserve le plus utilisé par le FCDO.

 

Nations Unies

 

Lorsqu’un financement extérieur n’est pas disponible, les agences de l’ONU utilisent CANADEM comme recruteur de dernier recours – nous comblons des postes qui sont urgents mais difficiles à combler. Nous avons déployé des centaines d’experts avec une grande variété d’agences de l’ONU avec leur propre financement interne, y compris l’UNFPA, le HRC, la FAO, le PAM et d’autres. 

ac3d3c_53f8738a5a054d1a982cdaee24730258_

Les partenaires en attente sont des organisations qui fournissent une assistance immédiate aux agences des Nations Unies qui répondent à des urgences humanitaires à travers le détachement gratuit de personnel. Chaque partenaire en attente maintient un registre de professionnels dans le domaine de l’humanitaire disponibles pour un déploiement dans un délai de 72 heures pour remplir les besoins en personnel des opérations de l’ONU.

What is a Standby Partner?

Les partenaires en attente aident l’ONU à fournir du personnel à court terme pour les opérations de terrain afin de répondre aux besoins urgents. Les organisations partenaires gèrent leurs propres registres de professionnels qualifiés et expérimentés dans le domaine humanitaire. Elles proposent des experts à partir de ces registres pour répondre aux demandes de personnel. Les experts des partenaires en attente peuvent être déployés dans un délai de quelques jours suivant une demande grâce aux procédures de sélection prévue de CANADEM et à la soumission rapide des documents demandés. La durée moyenne des déploiements est de trois à six mois.

Why are Standby Partners needed?

À travers la collaboration avec les plus grandes agences humanitaires du monde, les experts en attente bénéficient d’occasions d’expérience de terrain stimulantes et enrichissantes, et retirent de la satisfaction de l’impact de leur travail sur la vie des gens qu’ils aident. CANADEM déploie rapidement des experts pour répondre aux besoins de personnel des agences de l’ONU durant des urgences et des catastrophes humanitaires. Nos experts
déployés avec les dirigeants de secteur (Cluster Leads) contribuent à une meilleure mise en oeuvre des efforts d’aide dans le but d’améliorer le bien-être des populations vulnérables, qu’elles soient sur place ou déplacées.

Why join CANADEM's Roster of Standby experts?

Pour que les experts en attente puissent être déployés, CANADEM doit avoir :
• vos coordonnées à jour
• votre location géographique
• votre disponibilité
• votre CV et formulaire P11 à jour
• vos certificats de formation de base et avancée
sur la sécurité sur le terrain de l’ONU
• votre formulaire d’autorisation médicale
• une copie de votre passeport

What does CANADEM need from me to join the Standby Roster?

bottom of page

Humanitarian Response at CANADEM

CANADEM quickly deploys experts to support UN agencies’ personnel needs during rapid-onset humanitarian emergencies and disasters and for protracted crises within the Standby Partnership Program. Our experts, serving with Humanitarian Cluster Leads, improve the delivery of relief efforts in areas such as shelter, gender, child protection, nutrition, security, logistics, etc. to successfully contribute to the well-being of local and displaced vulnerable groups.

CANADEM ‘s experts can deploy in 48-72 hours, providing immediate expertise through their many years of experience. Our experts have proven time and again that they can hit the ground running and make that crucial contribution under challenging circumstances.

CANADEM has become an integral UN Standby Partner, and holds memorandums of understanding with various UN and international organizations such as UNICEF, UNHCR, OCHA, WFP, FAO, UNESCO, WHO, PAHO, IOM and UNDP to provide staffing relief in times of sudden, urgent needs.

Registration_Line.png

Deployment of surge humanitarian staff is supported by:

 

Global Affairs Canada - Rapid Assistance Program

 

For the past 15 years, CANADEM holds a Rapid Assistance Program (RAP) funded by Global Affairs Canada. The purpose of the RAP-Fund is to support the rapid deployment of humanitarian and disaster relief experts. We augment the personnel needs of UN agencies by staffing short-term surge posts during sudden-onset natural disasters and complex humanitarian situations. The RAP works to enhance the timeliness, reliability, and effectiveness of Canada's response to international humanitarian crises.

 

Most recently, Global Affairs Canada has enhanced regular support to emergencies worldwide by providing additional funding specific to Ukraine, in the amount of $500,000 CAD. 

The United Kingdom’s Foreign Commonwealth Development Office (FCDO) – Humanitarian Emergency Response Operation and Stabilisation (HEROS) Project

 

FCDO began working with CANADEM in 2013 and has steadily increased the amount of funding it has channeled through our organization. To date, CANADEM has deployed hundreds of humanitarian experts funded by FCDO, making us currently FCDO’s most used Standby partner.

 

United Nations

 

When no external funding for experts can be identified, UN agencies use CANADEM as a recruiter of last resort - we staff posts that are urgent but difficult to fill. We have deployed hundreds of experts to a wide variety of UN agencies with their own internal funding, including UNFPA, UNHCR, FAO, WFP and others. 

ac3d3c_53f8738a5a054d1a982cdaee24730258_

Stand-by Partners are organizations which provide surge capacity support to United Nations (UN) organisations responding to humanitarian emergencies through the secondment of gratis personnel. Each Stand-by Partner maintains a roster of humanitarian professionals who are ready to be deployed within 72 hours to fill staffing needs in UN operations.

What is a Standby Partner?

Coordinating with the largest humanitarian agencies in the world, Stand-by personnel benefit from rewarding and challenging fieldwork experience and derive satisfaction from seeing the positive impact of their work on people’s lives. CANADEM quickly deploys Canadian experts to support UN agencies’ personnel needs during rapid-onset humanitarian emergencies and disasters. Our experts, serving with Humanitarian Cluster Leads, improve the delivery of relief efforts to successfully contribute to the well-being of local and displaced vulnerable groups.

Why join CANADEM's Roster of Standby experts?

Stand-by Partners enable the UN to provide short-term staffing to field operations to meet emergency gaps. The partner organizations maintain their own rosters of trained and experienced humanitarian professionals, many of whom have prior UN humanitarian experience from which they may propose staff against requests made. Stand-by Partner experts can be deployed within days of receiving a formal request, due to CANADEM’s advanced screening and experts’ submission of required documents. Average mission duration is three to six months.

Why are Standby Partners needed?

In order for Stand-by Partner experts to be deployable, CANADEM requires:
• Current contact information
• Current field location
• Availability
• Updated resume and P11 form
• UN BSAFE certificates
• Medical clearance form
• Valid passport scan

What does CANADEM need from me to join the Standby Roster?