Les déploiements de CANADEM à la Mission spéciale de surveillance en Ukraine de l’OSCE

Depuis le début de 2014, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ont été mises à l’épreuve par les groupes armés appuyés par la Fédération de Russie dans les oblasts de Donetsk et Louhansk, ainsi que l’annexion de la Crimée par la Russie. Les régions de Donetsk et de Louhansk qui ne sont présentement pas sous le contrôle du gouvernement de l’Ukraine se sont proclamées républiques et ont organisé des referendums illégitimes en mai 2014. Les tensions entre l’Ukraine et la Russie demeurent fortes ; néanmoins, les chances d’un accord se sont accrues en 2019 et 2020 avec le renouvellement des négociations de paix dans le cadre du format Normandie sous les auspices de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Malheureusement, les tensions sont de nouveau en hausse en 2021.

Le conflit a déplacé plus de 1,5 million de personnes, les deux-tiers étant des femmes et des enfants. En 2021, plus de 3,4 millions de personnes vivant à proximité de la ligne de contact requièrent assistance humanitaire et protection. Plus de la moitié sont des femmes et un tiers sont des personnes âgées. 

Le 22 mars 2014, à la suite d’une demande du gouvernement de l’Ukraine, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a déployé une Mission spéciale de surveillance en Ukraine (MSS)  ayant pour mandat la réduction des tensions et la promotion de la paix, de la stabilité et de la sécurité. La mission surveille les progrès dans la mise en œuvre du Protocole de Minsk (5 septembre 2014) et du Mémorandum de Minsk (19 septembre 2014), incluant le cessez-le-feu, le retrait des armes lourdes des Donbass et d’autres points.

 

Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer l’intégrité territoriale et le développement démocratique de l’Ukraine, ainsi qu’à appuyer la MSS dans ses efforts pour restaurer la paix et la sécurité dans l’est de l’Ukraine. Dans le cadre des engagements du Canada envers l’OSCE, Affaires mondiales Canada appuie le détachement et le déploiement d’experts canadiens à la Mission spéciale de surveillance à travers CANADEM.

Le rôle de CANADEM est de :

  • Agir en tant qu’agence de détachement auprès de la MSS de l’OSCE au nom du Canada

  • Présélectionner et appuyer la sélection d’experts canadiens à la MSS de l’OSCE

  • Fournir une formation pré-déploiement aux experts canadiens sélectionnés

  • Déployer les experts canadiens sélectionnés en Ukraine, incluant la gestion de toute la logistique et les arrangements de voyage

  • Fournir un appui aux experts canadiens pour la durée de leur mission, incluant des visites de terrain et d’autres activités liées à l’obligation de vigilance

Les experts canadiens en detachement avec la MSS jouent un role crucial dans le succes de la mission et aident a garder l’attention sur le conflit.

Répartition par sexes :

12 expertes (32 %)
26 experts (68 %)

Domaines de travail des Canadiens dans la MSS :

Surveillance du cessez-le-feu et patrouilles : 10 expert(e)s
Droits de la personne, égalité des sexes et État de droit : 12 expert(e)s
Technologies de surveillance (drones, cameras et SIG) : 6 expert(e)s
Analyse politique et rapports : 3 expert(e)s
Operations et planification de la Mission : 6 expert(e)s
Appui psychosocial à la Mission : 1 experte

Pour plus d’information sur l’OSCE (en anglais) : http://www.osce.org/

Pour plus d’information sur la MSS de l’OSCE en Ukraine, visitez le site internet de la mission (en anglais)http://www.osce.org/ukraine-smm

Le mandat de la MSS de l’OSCE (en anglais) : http://www.osce.org/ukraine-smm/117729

La MSS de l’OSCE sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/osce_smmu/albums

Postulez pour un détachement avec l’OSCE : http://www.osce.org/employment/vacancies

CANADEM's Deployments to the OSCE Special Monitoring Mission in Ukraine

Since early 2014, Ukrainian sovereignty and territorial integrity have been challenged by Russian-supported armed rebel groups in the eastern regions of Donetsk and Luhansk, as well as the Russian annexation of Crimea. The non-government controlled areas of Donetsk and Luhansk have self-proclaimed themselves as Republics, holding illegitimate referendums in May 2014. Tensions between Ukraine and the Russian Federation remain high. While chances at a negotiated settlement to the conflict increased in 2019 and 2020 due to the renewed Normandy format peace negotiations under the auspices of the Organization for Security and Cooperation in Europe (OSCE), the situation has deteriorated again in 2021.

The conflict has displaced more than 1.5 million people, two-thirds of them being women and children. In 2021, an estimated 3.4 million people living near the Line of Contact require humanitarian assistance and protection. More than half of those in need are women and a third are elderly.

On 22 March 2014, following a request by the Government of Ukraine, the Organisation for Security and Cooperation in Europe (OSCE) deployed a Special Monitoring Mission (SMM) to Ukraine mandated to reduce tensions and help foster peace, stability and security. The mission monitors the progress of the Minsk Protocol (5 September 2014) and the Minsk Memorandum (19 September 2014), including the ceasefire, the withdrawal of heavy weapons from the Donbas and other agenda items.

 

The Government of Canada has made commitments to support Ukraine’s territorial integrity and democratic development, and to support the SMM in restoring peace and security in Eastern Ukraine. As part of its commitments to the OSCE, Global Affairs Canada has been supporting the secondment and deployment of Canadian experts to the SMM through CANADEM.

CANADEM’s role is to:

  • Act as the Seconding Authority to the OSCE SMM on behalf of Canada

  • Screen and support the selection of Canadian experts to the OSCE SMM

  • Provide pre-deployment briefing to the selected Canadian experts

  • Deploy the selected Canadian experts to Ukraine, including all logistics and travel arrangements

  • Provide on-going support to the Canadian experts throughout their mission, including field visits and other duty of care activities

The Canadian experts seconded to the SMM play a crucial role in the success of the Mission and provide accountability for the people of Ukraine. 

Gender Balance

12 female secondees (32%)

26 male secondees (68%)

Areas of work within the SMM

Ceasefire Monitoring and Patrolling: 10 secondees

Human Rights, Gender and Rule of Law: 12 secondees

Monitoring through Technologies (UAV, cameras and GIS): 6 secondees

Political Analysis and Reporting: 3 secondees

Mission Operations and Planning: 6 secondees

Mission Duty of Care: 1 secondee

GAC.jpg

For more information on the OSCEhttp://www.osce.org/

For more information on the OSCE SMM in Ukraine, visit the Mission’s website: 

http://www.osce.org/ukraine-smm

OSCE SMM Mandate: http://www.osce.org/ukraine-smm/117729


OSCE SMM Flickr: https://www.flickr.com/photos/osce_smmu/albums

Apply to an OSCE seconded positon: http://www.osce.org/employment/vacancies