top of page

Promotion de la démocratie et observation électorale

De 2002 à 2013, CANADEM a travaillé avec le Gouvernement du Canada pour envoyer des observateurs dans divers processus électoraux à travers le monde. Durant la dernière décennie, nous avons organisé un nombre de missions d’observation électorale en Ukraine. Les observateurs à court et long terme déployés par CANADEM ont joué un rôle crucial dans le renforcement du processus démocratique mondialement. Les observateurs électoraux canadiens ont participé à des missions d’observation aux niveaux présidentiel, parlementaire et municipal. Entre 2002 et 2020, 3 339 observateurs électoraux canadiens ont été recrutés et déployés par CANADEM dans 154 missions multilatérales et bilatérales.

CANADEM a été impliqué dans l’observation électorale avec les partenaires suivant :

  • Affaires mondiales Canada

  • Bureau pour les institutions démocratiques et les droits de la personne (ODIHR) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)

  • Organisation des États américains (OÉA)

  • Union européenne (UE)

  • Centre Carter

  • Secrétariat du Commonwealth

Évaluation de CANADEM

La performance de CANADEM dans le cadre du Programme multilatéral d’observation électorale (2008-2013) d’Affaires mondiales Canada a été revue et évaluée.

Le résumé de l’évaluation du programme a noté que « la performance de CANADEM a été exemplaire dans son rôle de fournisseur de service pour l’opérationnalisation des observateurs canadiens tant dans les mission multilatérales que bilatérales » et que « CANADEM a fait un excellent travail dans la sélection, l’organisation, le recrutement et la provision de formation pour la participation canadienne dans les mission électorales ».

L’évaluation recommande que « CANADEM continue à être utilisé comme l’agence principale responsable de la formation, du recrutement et du déploiement d’observateurs électoraux canadiens individuels. »

KgsZ4r-M_jpeg.jpg

Les missions de CANADEM en Ukraine

Avec l’appui du Gouvernement du Canada, CANADEM a contribué à la démocratie en Ukraine à travers l’assistance électorale depuis 2004. Nous avons observé chaque élection ukrainienne depuis 2004 en tant que participant dans les missions d’observation électorale de l’OSCE et à travers les déploiements bilatéraux de Mission Canada.

En 2019 et 2020, l’Ukraine a organisé avec succès des élections présidentielle, parlementaires et municipales. CANADEM, avec un financement d’Affaires mondiales Canada, a conçu, déployé et géré Mission Canada (349 observateurs à court terme et 105 observateurs à long terme).

CANADEM a également détaché des observateurs canadiens auprès du Bureau pour les institutions démocratiques et les droits de la personne de l’OSCE (209 observateurs à court terme et 38 observateurs à long terme) pour observer les trois processus électoraux.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de Mission Canada et lire le Rapport annuel 2019 de CANADEM.

Nous sommes fiers de nous associer aux efforts de renforcement de la démocratie du people ukrainien !

Ukraine_2012_Transparent (2).png
partner_29.jpg
GAC.jpg
bottom of page