L'assistance humanitaire Ă CANADEM
CANADEM dĂ©ploie rapidement des experts pour appuyer les besoins en personnel des agences des Nations Unies durant des urgences et lors de catastrophes humanitaires, ainsi que pour rĂ©pondre Ă des crises prolongĂ©es, Ă travers son Programme de partenariat en attente (Standby Partnership Program). Nos experts travaillent avec les dirigeants de secteur humanitaire* pour amĂ©liorer la mise en oeuvre des efforts d’assistance dans des domaines tels que le refuge, le genre, la protection de l’enfant, la nutrition, la sĂ©curitĂ©, la logistique, etc. dans le but de contribuer de manière efficace au bien-Ăªtre des populations vulnĂ©rables, qu’elles soient sur place ou dĂ©placĂ©es.
Les experts de CANADEM se dĂ©ploient dans un dĂ©lai de 48 Ă 72 heures, apportant leur expertise acquise durant leurs nombreuses annĂ©es d’expĂ©rience. Nos experts ont abondamment prouvĂ© qu’ils ont la capacitĂ© de se mobiliser et dâ€™Ăªtre opĂ©rationnels rapidement pour apporter leur contribution immĂ©diate dans des circonstances difficiles.
​
CANADEM est maintenant un partenaire complet dans le système de déploiement rapide en attente de l’ONU et possède des protocoles d’entente avec de nombreuses agences des Nations Unies et avec des organisations internationales telles que l’UNICEF, le HCR, OCHA, le PAM, la FAO, l’UNESCO, l’OMS, l’OPS, l’OIM et le PNUD pour fournir de l’assistance en personnel pour des besoins urgents et immédiats.

En 2005, le Comité interinstitutionnel permanent (Inter-Agency Standing Committee) a créé des dirigeants de secteur (Cluster Leads) pour coordonner la réponse de la communauté internationale aux urgences humanitaires dans dix secteurs spécifiques: eau et assainissement, nutrition, protection, refuge, coordination et gestion de camps, relèvement rapide, agriculture, éducation, logistique, et télécommunications en situation d’urgence.
​
Pour plus d’information sur le système de secteurs de l’ONU, vous pouvez visionner la vidéo éducative du CICR (en anglais seulement) :