Les déploiements de CANADEM à la Mission spéciale de surveillance en Ukraine de l’OSCE

Depuis le début de 2014, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ont été mises à l’épreuve par les groupes armés appuyés par la Fédération de Russie dans les oblasts de Donetsk et Louhansk, ainsi que l’annexion de facto de la Crimée par la Russie. Les régions de Donetsk et de Louhansk qui ne sont présentement pas sous le contrôle du gouvernement de l’Ukraine se sont proclamées républiques et ont organisé des referendums illégitimes en mai 2014 et des élections en novembre 2018. Les tensions entre l’Ukraine et la Russie demeurent fortes ; néanmoins, les chances d’un accord se sont accrues en 2019 et 2020 avec le renouvellement des négociations de paix dans le cadre du format Normandie sous les auspices de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le conflit a déplacé plus de 1,5 million de personnes, les deux-tiers étant des femmes et des enfants.

La situation continue à poser un défi à la sécurité régionale et mondiale. Il y a présentement 800 000 civils vivant près de la ligne de contact dans l’est de l’Ukraine; de ce nombre, 600 000 habitent des régions qui ne sont plus sous le contrôle du gouvernement ukrainien. Beaucoup d’entre eux sont des personnes âgées.

Le 22 mars 2014, à la suite d’une demande du gouvernement de l’Ukraine, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a déployé une Mission spéciale de surveillance en Ukraine (MSS)  ayant pour mandat la réduction des tensions et la promotion de la paix, de la stabilité et de la sécurité. La mission surveille les progrès dans la mise en œuvre du Protocole de Minsk (5 septembre 2014) et du Mémorandum de Minsk (19 septembre 2014), incluant le cessez-le-feu, le retrait des armes lourdes des Donbass et d’autres points.

 

Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer l’intégrité territoriale et le développement démocratique de l’Ukraine, ainsi qu’à appuyer la MSS dans ses efforts pour restaurer la paix et la sécurité dans l’est de l’Ukraine. Dans le cadre des engagements du Canada envers l’OSCE, Affaires mondiales Canada appuie le détachement et le déploiement d’experts canadiens à la Mission spéciale de surveillance à travers CANADEM.

Le rôle de CANADEM est de :

  • Agir en tant qu’agence de détachement auprès de la MSS de l’OSCE au nom du Canada

  • Présélectionner et appuyer la sélection d’experts canadiens à la MSS de l’OSCE

  • Fournir une formation pré-déploiement aux experts canadiens sélectionnés

  • Déployer les experts canadiens sélectionnés en Ukraine, incluant la gestion de toute la logistique et les arrangements de voyage

  • Fournir un appui aux experts canadiens pour la durée de leur mission, incluant des visites de terrain et d’autres activités liées à l’obligation de vigilance

Il y a présentement 41 experts canadiens en détachement avec la MSS. Les experts canadiens jouent un rôle primordial dans le succès de la MSS et dans la prestation d’une aide cruciale à la population de l’est de l’Ukraine.

Pour plus d’information sur l’OSCE (en anglais) : http://www.osce.org/

Pour plus d’information sur la MSS de l’OSCE en Ukraine, visitez le site internet de la mission (en anglais)http://www.osce.org/ukraine-smm

Le mandat de la MSS de l’OSCE (en anglais) : http://www.osce.org/ukraine-smm/117729

La MSS de l’OSCE sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/osce_smmu/albums

Postulez pour un détachement avec l’OSCE : http://www.osce.org/employment/vacancies