top of page

Notre équipe

Paul.jpg
Directeur exécutif

Paul LaRose-Edwards a fondé CANADEM en 1996 et travaille au sein de la communauté internationale depuis plus de 30 ans. Dans une étude de 1995-1996 sur les opérations sur le terrain de l'ONU pour le compte des Affaires étrangères canadiennes, il a recommandé la création de CANADEM. Le gouvernement canadien lui a demandé d'agir en faveur du recrutement direct pour l'ONU en créant CANADEM en tant qu'ONG indépendante. Outre un congé pour être le représentant du HCDH de l'ONU à Jakarta, il dirige depuis lors CANADEM.

Avant CANADEM, il a travaillé au sein de la communauté internationale pendant plusieurs décennies. La majeure partie de son service international a porté sur les droits de l'homme internationaux, s'occupant de la politique de promotion des droits. Avec un LL.B. et LL.M. En droit international des droits de la personne, Paul a travaillé dans diverses missions et pays, notamment au Rwanda, au Kosovo, en Croatie, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, en Indonésie et en Afghanistan. Il a travaillé pour des ONG telles qu'Amnesty International, ainsi que pour le gouvernement canadien, l'ONU et le Secrétariat du Commonwealth. Il était consultant pour un groupe encore plus large comprenant l'OSCE, l'UE et l'OTAN. Le dernier poste diplomatique de Paul était celui de représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme en Indonésie et, pendant quatre ans, il a été chef des droits de l’homme du Secrétariat du Commonwealth à Londres, au Royaume-Uni.

Ancien officier du Corps blindé canadien et diplômé du Collège militaire royal, il a effectué et continue d'effectuer du travail civil et militaire auprès de diverses armées, notamment les Forces canadiennes (Collège d'état-major, Centre de formation pour le soutien de la paix); Formation civilo-militaire de l'OTAN, développement de doctrines et de concepts ; Collège du personnel du Royaume-Uni ; et le Naval War College des États-Unis. Lui et sa femme Marilyn ont un fils, Mike.

Tiwa.jpg
Directrice générale

Pantiwa Naksomboon est titulaire d'une maîtrise en affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa et d'un baccalauréat en affaires publiques. de l'Université Thammasat. Elle se joint à CANADEM en 2014. Elle a débuté dans le département de la liste de candidats où elle a recruté des centaines d'experts et possède une vaste expérience dans la gestion de la liste croissante de CANADEM. Ces postes couvrent le monde entier, depuis l'Asie, l'Europe et l'Afrique.

Zoe.jpg
Directrice adjoint

Zoé Dugal est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université McGill. Elle a débuté sa carrière en Sierra Leone au sein de la Commission Vérité et Réconciliation de 2002 à 2004, une organisation indépendante enquêtant sur les violations des droits humains commises pendant le conflit dans ce pays.

Elle a ensuite travaillé sur le désarmement communautaire pour le PNUD en Sierra Leone de 2004 à 2006. Zoe a ensuite travaillé comme chef de projet pour le Centre Pearson pour le maintien de la paix de 2007 à 2011. À ce poste, elle a géré un projet de développement des capacités des services de police dans dix pays africains. pays pour les soutenir dans leur participation aux opérations de maintien de la paix de l’ONU et de l’Union africaine, en collaboration avec les organisations multilatérales africaines. De 2007 à 2011, Zoe a été conseillère pour la GIZ, l'agence allemande de développement, au Kenya, où elle a travaillé avec plusieurs institutions gouvernementales, dont la Commission Vérité, Justice et Réconciliation et la Commission nationale des droits de l'homme du Kenya. Zoe a géré un projet visant à renforcer les capacités de la police nationale afghane dans le domaine des droits de l'enfant pour le Bureau international des droits des enfants en collaboration avec l'UNICEF en 2015-2016.

untitled-5786.jpg
Directrice, déploiements

Janice Fu s'est jointe à CANADEM en 2016. Elle est titulaire d'une maîtrise ès arts en affaires publiques et internationales, spécialisation en aide humanitaire de l'Université Carleton, ainsi que d'un baccalauréat spécialisé en sciences sociales en développement international et mondialisation de l'Université d'Ottawa. Tout en complétant son baccalauréat, Janice a été un leader en dirigeant la plus grande conférence sur le développement international organisée par des étudiants au Canada. Avant de se joindre à CANADEM, elle a travaillé dans de nombreux ministères au sein du gouvernement du Canada. Elle a également mené des recherches sur le terrain sur la santé et la sécurité au travail dans l'industrie du vêtement au Bangladesh.

20170208_110136_small-820x1024.jpg
Coordinateur du registre d'experts

Ben James s'est joint à l'équipe de CANADEM en 2016. Il est titulaire d'un doctorat (ABD) et d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université Carleton ainsi que d'un baccalauréat spécialisé en sciences politiques et en philosophie de l'Université Nipissing. Ben travaille à améliorer la liste de CANADEM en administrant les opportunités de formation et en effectuant la maintenance de la base de données. Parallèlement à son travail au sein de l'équipe de la liste, Ben a animé une émission de radio politique, The Filibuster, sur CKCU FM pendant une décennie à partir de 2013.

IMG_1804.jpg
Agente principale de programme Gestionnaire obligatin de diligence

Andrea Banks-Demuth s'est jointe à CANADEM en 2021 en tant qu'agente des opérations. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts spécialisé en communication de masse et en anglais de l'Université Carleton. Avant de se joindre à CANADEM, Andrea a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe des opérations pour coordonner les déplacements lors des déploiements.  

Agente de programme du registre d'experts
IMG_0096.jpeg

Hailey Johnston s'est jointe à CANADEM en 2023 à titre d'agente de programme de la liste. Titulaire d'une maîtrise ès arts en études des femmes et de genre de l'Université Carleton, ainsi que d'un baccalauréat ès arts avec distinction en études de développement international et en anthropologie sociale de l'Université Dalhousie, elle apporte une approche féministe transnationale à la liste. Hailey s'efforce d'accroître la représentation des femmes et des personnes autrement marginalisées travaillant dans le domaine de la réponse humanitaire.

IMG_1061.jpg
Coordonnatrice des finances

Comme  Coordonnatrice des finances, Fiona Kaminski est responsable de l’aspect financier/administratif du déploiement d’un projet – de la budgétisation, de la facturation et des rapprochements, au maintien de l’intégrité organisationnelle du service des finances dans le cadre de l’engagement de CANADEM envers la transparence et la responsabilité. Avant de rejoindre CANADEM, elle a contribué aux missions d'observation électorale en Ukraine de 2010 et 2012 en tant que personnel de renfort. Elle est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en sciences sociales avec une majeure en anthropologie et une mineure en études religieuses. Elle a bénéficié des connaissances culturelles glanées dans son travail universitaire et utilise cette perspective pour aborder chacun des déploiements uniques de la liste de CANADEM. Grâce à de nombreux voyages à l’étranger, elle a acquis une vaste expérience des devises étrangères et une compréhension des défis financiers spécifiques auxquels sont confrontés les experts de CANADEM à l’étranger.

ABuller_Profile2017.jpg
Agente principale des finances

Adrienne Buller a commencé à travailler comme agente financière chez CANADEM en décembre 2018. Elle est responsable des activités financières quotidiennes : facturation, bons de commande et administration générale du bureau. Son baccalauréat en commerce (avec spécialisation) en comptabilité de l'Université d'Ottawa lui fournit les bases financières nécessaires pour aider l'organisation à suivre les principes et normes comptables appropriés.

 

Avant de se joindre à CANADEM, elle a travaillé pour une entreprise internationale de BPO et a aidé à lancer des programmes dans leurs sites de Mumbai, en Inde et de Makati, aux Philippines, et a travaillé avec des clients et des employés partout au Canada et aux États-Unis. Ses expériences soulignent l'importance de l'organisation à tous les niveaux et les avantages d'avoir un point de vue multiculturel et global dans la conduite des affaires.

Philippe mugshot_edited.jpg
Agent des finances

Philippe Leroux s’est joint à CANADEM en 2023 en tant qu’Officier Financier. Il détient une Maîtrise en Affaires Internationales (Politiques de Développement International & Sciences des Données) de la Norman Paterson School of International Affairs; un Baccalauréat (Honours) en Commerce de l’Université Carleton; et un Baccalauréat en Histoire de l’Université de Montréal. Avant de se joindre à CANADEM, Philippe a assumé des rôles financiers variés au Canada, et s’est associé à des projets communautaires à l’étranger.

 

La devise de Philippe est « Je me soucie de mon prochain ». Faire part de CANADEM est un engagement déterminant dans le support des organisations humanitaires internationales et des individus qui les représentent. Chaque tâche lui rappelle les communautés pour lesquelles le support d’autres communautés, ailleurs dans notre monde, est essentiel; chaque jour souligne le fait que c’est ainsi, effectivement, que l’on se soucie de son prochain.

Maggie Picture.jpg
Agente des finances

Maggie Moores-Rodgerson s'est jointe à CANADEM en 2023 à titre d'agente financière. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Dalhousie, avec une double spécialisation en psychologie et développement international et une mineure en études autochtones. Avant de se joindre à l'équipe de CANADEM, elle faisait partie de l'organisation gouvernementale qui gère les incendies de forêt en Colombie-Britannique, principalement avec des responsabilités en matière de finances et d'administration du programme aéronautique, tout en acquérant une précieuse expérience en matière d'intervention d'urgence grâce à des déploiements d'opérations aériennes.

Tylyn Davis Headshot.jpeg
Agente de programme du déploiements

Tylyn Davis s'est jointe à CANADEM en 2024 à titre d'agent de déploiement. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts spécialisé en justice pénale et politiques publiques de l'Université de Guelph. Avant de se joindre à CANADEM, son intérêt à servir le public l'a amenée à occuper son précédent poste en gestion de l'information pour le gouvernement municipal. L'expérience de Tylyn en matière d'efficacité opérationnelle et sa passion pour le soutien aux initiatives mondiales sont ce qui la motive désormais dans son rôle actuel.

Id5DKZOQ.jpeg.jpg
Gestionnaire de programme pour le reconstruction en Ukraine

Oksana Zubriy a déménagé à Ottawa et s'est jointe au personnel du siège social de CANADEM en 2022. Auparavant, à partir de 2010, Oksana a été à plusieurs reprises responsable du personnel recruté sur place et de la logistique de CANADEM pour sept missions canadiennes d'observation électorale en Ukraine. Les missions allaient de 150 à 500 observateurs. Oksana avait la responsabilité globale du recrutement et de la gestion de jusqu'à 400 employés locaux dans tout le pays, ainsi que de la gestion des finances de la mission, de la logistique, des achats locaux et de toutes les questions administratives. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets, coordination logistique, administration et gestion de trésorerie.

 

En partenariat avec des organisations internationales et nationales en Ukraine, elle a mis en œuvre divers projets humanitaires à l'échelle du pays : « Ambulances canadiennes pour l'Ukraine », « Aide aux enfants COVID-19 », « Missions dentaires pour les enfants des orphelinats », « Santé des femmes rurales ». , « Ukrainian Trauma Life Support », et plus encore. Elle a travaillé pour le Congrès mondial ukrainien et UkraineInvest, l'agence gouvernementale ukrainienne de promotion des investissements au sein du Cabinet du Premier ministre. Avant de déménager à Ottawa, elle était consultante nationale de la Fondation Lumos (Royaume-Uni), soutenant la réforme de désinstitutionalisation du gouvernement ukrainien du système de garde d'enfants (orphelinats). Elle a participé à la planification et à la mise en œuvre aux niveaux national et régional et a collaboré avec le bureau du président, le ministère de l’Éducation, le ministère de la Politique sociale, le ministère de la Santé, les administrations régionales et des ONG nationales et internationales. Oksana est titulaire d'une maîtrise en économie et marketing et possède d'autres qualifications en gestion de projet et en commerce.

IMG_1075.jpg
Conseiller, obligation de diligence

Randy Weekes travaille dans les domaines du développement international, de la gestion des conflits et du renforcement des capacités depuis plus de 40 ans. Il a travaillé dans l'éducation et le développement rural en Asie, dans la gestion de programmes multisectoriels en Afrique et dans des zones de conflit, notamment au Kosovo, en Bosnie et plus récemment en Afghanistan. Il a conçu et dispensé des programmes de formation pour des centaines de groupes au Canada et partout dans le monde. Ses clients comprennent des militaires, des policiers, des diplomates, des universités, des entreprises et des ONG.

Ayant lui-même fait face à de nombreux défis liés au travail international dans des environnements internationaux plus stressants, Randy soutient CANADEM en veillant à ce que l'organisation et d'autres agences remplissent leur devoir de diligence envers le personnel envoyé à l'étranger. Randy est titulaire d'une maîtrise ès sciences en consultation psychosociale internationale (U.E.L.), ainsi que de certificats en éducation des adultes (St.F.X.U.) et en planification financière (C.I.F.P.) et d'un baccalauréat en sciences politiques (Université Queen's).

IMG_5650 (2).JPG
Conseillère, obligation de diligence

Mira Dodig est une travailleuse sociale clinicienne et psychothérapeute avec plus de 25 ans d'expérience dans la prestation de soins de santé mentale complets, y compris la gestion des crises et des incidents critiques, la psychothérapie individuelle ainsi que les programmes créatifs de groupe et communautaires. Elle possède une vaste expérience dans le secteur humanitaire, travaillant à l'échelle internationale avec Médecins Sans Frontières, Save the Children et d'autres organisations, fournissant des services de santé mentale et psychosociaux culturellement adaptés aux populations de réfugiés, aux survivants de conflits et de violences basées sur le genre. Au Canada, Mira a beaucoup travaillé dans le secteur de la santé mentale communautaire. Elle est passionnée par la justice sociale et l’équité en santé et a continué à travailler localement avec les populations de réfugiés/nouveaux arrivants et les survivants de violences et de traumatismes. Au fil des années, Mira s’est également engagée à fournir des services de soutien pour renforcer la santé mentale et la résilience du personnel soignant de première ligne et des travailleurs humanitaires. Mira travaille actuellement comme spécialiste du devoir de diligence et possède un cabinet privé à Toronto.

Linked in profile picture.jpg
Conseillère, obligation de diligence

Rima Makki joined CANADEM as a duty of care specialist in February 2021. She holds a Master’s degree in Clinical Psychology from the Lebanese University. Rima started her journey with the International Humanitarian Organizations in 2011 when she joined Médecins Sans Frontières (MSF) / Doctors Without Borders as a Clinical Psychologist to work in the field. She also has a broad experience in the management of mental health programs with MSF and in staff care with the International Rescue Committee (IRC). Furthermore, Rima worked for more than 10 years in her private clinic as a Clinical Psychologist before she moved to Canada. She has particular interest in EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) and in health Psychology. 

jdonald crop.jpg
Conseillère, obligation de diligence

Juliet Donald est psychologue clinicienne de Sydney, en Australie. Elle a obtenu son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat à l'Université de Sydney. Juliette a rejoint le secteur humanitaire en tant que coordinatrice psychologique sur le terrain chez Médecins Sans Frontières (MSF). Juliet a travaillé pour MSF à différents titres au cours des 10 dernières années, tant au Canada qu'à l'étranger. Elle s'intéresse particulièrement à la santé mentale et au bien-être des travailleurs humanitaires et intègre cet accent dans sa pratique privée de psychologie et en tant que gestionnaire de l'unité de soins psychosociaux de MSF Canada. Juliet est ravie d'avoir rejoint l'équipe de CANADEM à titre de spécialiste du devoir de diligence

serhiy perepiatenko - it specialist-web-2.jpg
Spécialiste des technologies de l'information

Serhiy Perepiatenko s'est joint à CANADEM en 2007 à titre de spécialiste informatique. Il offre désormais des services de consultation informatique à distance à CANADEM. Serhiy est titulaire d'un diplôme universitaire de constructeur d'équipements radio de la ville de Dnipro, en Ukraine.

bottom of page